Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Natacha Sora (20 ans) et Jacques Sawadogo (17 ans) font partie des 10 orphelins et orphelines qui viennent d’être sélectionnés dans le cadre d’un nouveau projet de C.I.E.LO d’aide à la formation professionnelle de jeunes orphelins déscolarisés, mené dans la ville de Léo au BURKINA FASO en collaboration avec notre partenaire local, l’association « Réseau des Jeunes ». C.I.E.LO les aide à suivre une formation de 3 ans de couturière et de mécanicien-moto dans le Centre d’apprentissage aux métiers de la ville qui est sous tutelle du Ministère de l’éducation de base burkinabé, avant de les soutenir plus tard dans leur installation dans leur métier respectif.

 

Lauréate de l’appel à projets lancé par C.I.E.LO vers ses ludothèques au printemps 2013, en vue de contribuer à leur pérennité, la ludothèque de Tabligbo au TOGO enregistre les premiers résultats de son projet d’élevage de poules pondeuses, 6 mois après le début de l’activité. Les 250 poules présentes dans le poulailler construit pour l’occasion ont déjà pondu 800 œufs, dont le plateau de 30 est vendu 2,20 € sur place. Le budget prévisionnel de cette action, qui a également crée un emploi d’éleveur, montre que si l’activité continue dans les bonnes conditions actuelles, elle dégagera des bénéfices qui couvriront intégralement et de façon autonome le salaire de Dominique le ludothécaire, dès la fin de cette année.

 

La sortie sur 2 jours de la ludothèque itinérante de Douala vers la ville de Bagangté au CAMEROUN se termine avec plus de 2 000 personnes participantes. La ludothèque itinérante, qui fut l’autre action lauréate de l’appel à projets de C.I.E.LO, s’est installée sur l’esplanade de la mairie de la ville. Jeux d’assemblage, jeux à règles, jeux symboliques, danse, musique et même un toboggan gonflable loué pour l’occasion ont été encadrés par 15 jeunes volontaires locaux rémunérés. La ludothèque itinérante est déjà sortie 7 fois en 6 mois et cette dernière sortie a permis de dégager des bénéfices équivalents à plus d’un mois de salaire de la ludothécaire camerounaise.   

 

Tag(s) : #cielo

Partager cet article

Repost 0